Fondation du CNP-ISPSUP

Le Conseil National Professionnel des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers, du Secours et de l’Urgence Préhospitalière a été fondé au début de l’année 2019.

Cette association a pour objet d’intervenir en tant qu’expert de la profession  et de l’activité d’infirmier de sapeurs-pompiers, du secours et de l’urgence préhospitalière pour éclairer et enrichir les politiques développées par les pouvoirs publics, les agences sanitaires, les Ordres…, et pour améliorer les processus de prise en charge, la qualité et la sécurité des secours et des soins et les compétences des infirmiers de sapeurs-pompiers, du domaine du secours et de l’urgence pré-hospitalière.

Dans ce cadre, elle :

  •  propose pour les infirmiers de sapeurs-pompiers, du domaine du secours et de l’urgence pré-hospitalière les orientations prioritaires, un parcours pluriannuel de développement professionnel continu (DPC) et un document de traçabilité permettant à chaque professionnel de retracer les actions de DPC réalisées.
  • Participe aux travaux menés au sein de l’agence nationale du développement  professionnel continu et de son Haut conseil du développement professionnel continu des professions de santé.
  • Apporte son expertise dans les domaines scientifiques et opérationnels liés à l’organisation et à l’exercice de l’activité d’infirmier de sapeur-pompier, du domaine du secours et de l’urgence pré-hospitalière.
  • Contribue à analyser et a accompagner l’évolution de l’activité d’infirmier de sapeurs-pompiers du domaine du secours et de l’urgence pré-hospitalière et les compétences de ces professionnels de santé (référentiels métier, recommandations professionnelles…) ;
  • Peut participer à la mise en place de registres épidémiologiques pour la surveillance des évènements de santé et des registres professionnels d’observation des pratiques ;
  • Désigne, à la demande de l’Etat, des représentants des infirmiers de sapeurs-pompiers du domaine du secours et de l’urgence pré-hospitalière pour siéger dans les structures appelées à émettre des avis sur les demandes d’autorisation d’exercice ou de reconnaissance des qualifications professionnelles.
  • Entreprend toute action qu’elle juge utile pour  améliorer les processus de prise en charge, la qualité et la sécurité des secours et des soins et les compétences des infirmiers de sapeurs-pompiers, du domaine du secours et de l’urgence pré-hospitalière.