Thierry Pelaccia
Thierry PELACCIA est médecin urgentiste et enseignant-chercheur à la faculté de médecine de Strasbourg. Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation (obtenu à l’université de Sherbrooke, Canada, et à l’Université de Strasbourg, France) et d’un master en sciences du travail (obtenu à l’Institut d’études politiques de Strasbourg), il dirige le Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé (CFRPS). Il y coordonne notamment la formation initiale et continue des enseignants en sciences de la santé, au sein d’un master de pédagogie en sciences de la santé, d’un diplôme interuniversitaire de pédagogie médicale et d’un diplôme universitaire de simulation. Son champ de recherche concerne plus spécifiquement la prise de décisions et le raisonnement clinique des professionnels de santé, en particulier en médecine d’urgence.
Patrice Bourdelais retrace l’histoire des épidémies et des fléaux qui ont touché l’Europe, du Moyen Age à nos jours, de la Grande peste au sida. Ce tableau saisissant met en scène les réactions des populations face à la menace épidémique et les réponses qu’ont apportées les autorités. Devant l’urgence à intervenir, les Etats et les villes ont progressivement mis en place des politiques de santé publique qui, au fil des siècles, ont concouru à faire de nos pays du Nord des sanctuaires apparemment à l’abri des fléaux.
Comment notre rapport à l’épidémie s’est-il modifié à travers les différentes époques ? Que dit-il de notre regard sur l’exigence de santé, la maladie, la mort ?
Pourtant, qu’il s’agisse du sida ou d’autres virus, les menaces sont loin d’être éradiquées, notamment dans les pays du Sud, toujours décimés par les épidémies. Le combat sanitaire serait-il condamné à demeurer un privilège ?